Pilates Pour Tous Studio
Pilates Pour Tous Studio

Qui est Joseph Pilates?


Joseph Pilates est né près de Dusseldorf en 1880.
En dépit d’être un enfant maladif, souffrant de rachitisme, d’asthme et de fièvre rhumatismale, il vécu jusqu’à l’âge de 87 ans.
Déterminé à surmonter sa fragilité et à développer un corps saint et fort, J. Pilates a pratiqué intensivement de nombreux sports dont la plongée, le ski et la gymnastique.
C’est à partir de cette formation pluri-disciplinaire, qu’il a eu l’idée de concevoir un ensemble d’exercices, qui aujourd’hui porte son nom.

Il émigra en Angleterre en 1912 cependant la guerre éclata,  en raison de sa nationalité il fut enfermé dans un camps dans le Lancashire.
Pendant toute la durée de la guerre, Joseph Pilates travaille à l’infirmerie du camps, lui permettant de développer et  d’améliorer ses techniques malgré un manque évident de matériels adéquates.
Il a ainsi pu concevoir différents exercices adaptés à cet environnement particulier, dans lequel il se trouvait.  Par exemple, il attacha les sommiers des condamnés dans diverses positions, afin que les patients puissent pratiquer leurs exercices sans avoir  à se déplacer.

Des versions modernes de ses  équipements peuvent être trouvées dans des studios de Pilates connues sous le nom de:
Reformer, cadillac, chaise, baril.
Vers la fin des années 20, Joseph Pilates émigra de nouveau, mais cette fois-ci vers les Etats- Unis où, il ouvrit un studio de pratique du Pilates qui est devenu rapidement très populaire. Sa clientèle à l’époque était essentiellement composée de danseurs, d’acteurs, des gymnastes et d’athlètes.
Dans les années 60, on pouvait retrouver des membres de l’école de Balanchine, du New York City Ballet et de la Martha Graham Dance Compagnie.

Joseph Pilates a écrit plusieurs livres sur la forme physique mais n’a jamais constitué un programme de formation. La conséquence a été que chacun de ses disciples a enseigné sa propre version de Pilates.

Aujourd’hui la méthode Pilates est encore rigoureusement basée sur les enseignements originaux de Joseph Pilates. Mais l’avancée de la science du sport et de la technologie ont permis à de nombreux professeurs de pratiquer le Pilates sous une forme plus efficace et plus sûre.


Le Pilates est  désormais praticable par tous.

Joseph H. Pilates

Inscrivez vous ici

Retrouvez nous sur:


Appel

Email

Plan d'accès