La formation en pratique
Observation
A Pilates Pour Tous, les stagiaires auront amplement l’occasion d’observer de très bons professeurs.
Il est recommandé d’observer des enseignants issus de différentes écoles. C’est pourquoi les stagiaires peuvent effectuer certaines heures dans d’autres studios, en faisant signer leur relevé horaire par le professeur observé.
Précisons que l’observation consiste également à prendre des notes sur les indications données par le professeur à son client, sa manière de présenter les exercices ou de les modifier, et tout ce qui rend sa pédagogie fructueuse.
Enseignement
Enseigner la méthode Pilates est un art qui exige beaucoup de temps et de pratique afin de parvenir à percevoir et transmettre correctement les nuances de cette vaste technique. Cette partie de la formation permet au candidat d’acquérir une expérience pratique et pédagogique précieuse tout en étant encadré. L’examen final sera organisé une fois que le candidat aura terminé ses 60 heures d’enseignement.
Après cette période, les stagiaires sont invités à travailler entre eux afin de réaliser rapidement le nombre d’heures d’enseignement. Un professeur qualifié encadrera les premiers cours afin d’aider et de soutenir le futur professeur et de s’assurer de la sécurité de tous. Des créneaux spécifiques seront attribués pour le travail personnel et les cours donnés aux volontaires. Ces horaires seront affichés avec ceux concernant l’observation des cours.
Pratique personnelle
Un entraînement quotidien et rigoureux est indispensable pour comprendre et ressentir chaque exercice.
Cet entraînement doit se faire sur tous les appareils du programme et au sol. Chaque exercice doit être analysé en déclinant ses objectifs et les variations possibles en fonctions des différents publics. Les heures de travail personnel peuvent être réalisées chez soi ou dans d’autres studios. Le stagiaire devra comptabiliser ses heures d’entraînement.